
Virginie Kremp est la fondatrice des éditions indépendantes Migrilude, créées en 2006, avec le concept original des langues déployées sur une même page et repérables par un code couleur.
Elle est aussi médiatrice linguistique et artistique et enseignante de français langue étrangère auprès d’adultes et d’adolescents, après un parcours international de 20 ans en bibliothèques.
Elle a travaillé pour la Bibliothèque nationale de France et l’IFLA, l’Association des bibliothécaires de France, et dirigé un réseau de médiathèques pédagogiques en Suisse romande. Elle est co-auteure notamment de IFLA Principles on the Care of Library Materials, traduits en plus de 20 langues. Elle conçoit et anime des ateliers sur l’histoire du livre et des langues, des ateliers d’écriture auprès de personnes allophones ou éloignées de la lecture, de sensibilisation au plurilinguisme, de création de livres.
Portrait Chinois
Petit-e, quelle couleur avait votre préférence?
Jaune d’or
Petit-e, quel métier vouliez-vous faire ?
J’ai oublié mais je sais aujourd’hui que je n’aurai pas assez d’une vie pour faire tous les métiers que j’aimerais faire.
Votre aliment ou plat préféré
La parmigiana, un plat italien.
Si vous étiez un animal
Un oiseau migrateur.
Un de vos artistes de référence
Barnett Newman.
Un lieu ressource pour vous
Mon tapis de yoga.