-
- Adultes (via une structure), Enfants (via une structure), Formateurs d’encadrants jeunesse, Formations, Particuliers (inscription individuelle), Perspective, Perspective, Professionnels de l’enfance, Professionnels de l’enseignement
Amener les enfants à gérer par eux-mêmes et sans violence leurs conflits
- Pourquoi ? Comment ? Avec quels outils ? Gérer les désaccords et les affrontements de manière constructive consiste à préserver, voire renforcer de respect la relation, sans violence verbale ni éclats perturbateurs pour le groupe. Son apprentissage est utile pour la vie et devrait légitimement faire partie du « package » éducatif dès le plus jeune âge.
-
- Adultes (via une structure), Enfants (via une structure), Formateurs d’encadrants jeunesse, Formations, Particuliers (inscription individuelle), Perspective, Perspective, Seniors (via une structure)
Développer la coopération au sein d’un groupe
- Étapes et démarche La coopération se prépare dès la constitution du groupe et sollicite fréquemment le collectif. Elle passe par la conscience de l'interdépendance et fait la preuve que tous ensemble, nous sommes plus forts.
-
- Adultes (via une structure), Enfants (via une structure), Formateurs d’encadrants jeunesse, Formations, Particuliers (inscription individuelle), Perspective, Perspective, Professionnels de l’enfance, Professionnels de l’enseignement, Professionnels de la petite-enfance, Public en privation de liberté
Pourquoi et comment apprendre à communiquer aux enfants
- ... ou aux adultes Que de conflits évités si dès le plus jeune âge, on nous apprenait à communiquer, à accepter les autres points de vue, à les voir comme une occasion de s'enrichir mutuellement !
-
- Adultes (via une structure), Formateurs d’encadrants jeunesse, Formations, Perspective, Perspective, Professionnels de l’enfance, Professionnels de l’enseignement, Professionnels de la petite-enfance
Pourquoi et comment tendre vers la coéducation ?
- Chaque acteur de la journée d'un enfant ne peut se défausser sur les familles des carences qu'il constate. Tous les encadrants ont leur part de responsabilité éducative à assumer.
communication