Cette formation insiste sur le fait qu’il n’y a pas de développement viable de notre cerveau sans contenance, relayée par un cadre à partir de 2 ans. C’est l’essence même de notre fonctionnement individuel puis collectif.
Mais qu’est-ce qu’une règle valable ? Comment et qui la construit ? Comment la poser, la faire vivre, l’amener à être respectée et la transmettre ? Comment gérer les gros mots, les insultes, le rangement ? Savoir repérer les situations débordantes et convenir de stratégies. Inscrire sa force dans le travail en équipe.
Travailler la pose des règles, c’est apaiser et sécuriser tout enfant de manière durable et lui offrir un espace où s’épanouir.
Formation aussi appréciée car adaptable sur site auprès d’une équipe pour co-construire un projet sur les règles.
Publics visés
- Adultes via une structure
- Formateurs encadrants jeunesse
- Professionnels de la petite enfance
- Professionnels de l’enfance
- Professionnels de l’enseignement
- Particuliers, inscription individuelle
Formules proposées :
- Conférence 2h
- Formation journée 6 à 7h
- Formation 2 jours 12 à 14h
Besoins matériels :
- un espace avec tables
- un espace libre pour évoluer,
- un paper board.
Formation animée par Gisèle Henriot, éditrice et formatrice, forte d’une trentaine d’années d’expérience dans l’éducation en tant qu’enseignante et directrice d’école en réseau prioritaire.
Les violences intrafamiliales touchent tous les milieux et vont s’amplifiant. Les victimes n’expriment pas leurs souffrances mais pour autant leurs vies sont lourdement impactées.
La protection des enfants est un sujet majeur et la première mission de tout responsable éducatif.
Cette formation permet de mesurer l’ampleur du phénomène, de savoir reconnaitre les signes facilitant le repérage des enfants victimes. Elle aborde aussi le lien d’attachement qui empêche la victime de parler. Comment réagir, comment recueillir la parole de l’enfant, comment l’accompagner ? Autant de questions qui trouvent réponse et qui permettent d’adopter la bonne posture.